George

george-823674

C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert ce roman alors que j’errais parmi les étagères de la librairie. J’achète rarement des livres sur un coup de tête mais celui-ci, je ne pouvais ne pas le prendre. C’est tout d’abord la couverture qui a attisée ma curiosité, et puis quand j’ai lu le résumé, j’ai littéralement foncé à la caisse.

Le narrateur est un enfant transsexuel, quelque chose de très peu commun dans la littérature jeunesse et je ne pense pas me tromper lorsque je dis même inexistant (bien qu’on commence à retrouver de plus en plus de livres sur ce sujet dans la littérature pour adolescents tel que Cette fille, c’était mon frère de Julie Anne Peters ou encore récemment Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo). George a 10 ans à peine et depuis toujours elle se sent fille, pourtant la science a décidé qu’il n’en était rien, et tout le monde la voit donc comme un garçon. Elle souffre beaucoup parce qu’elle est obligée de cacher sa véritable identité aux autres. Elle ne sait comment leur faire comprendre qu’elle est une fille et pas un garçon, et les réactions que cela pourrait susciter l’angoisse terriblement. Les élèves de sa classe ne sont d’ailleurs pas toujours sympathiques avec elle, mise à part Kelly sa meilleure amie. La gentillesse et la maturité de ce personnage m’a d’ailleurs émue aux larmes à plusieurs reprises.

George ne se pose aucune question sur son genre, elle est une fille et cela n’en fait aucun doute. Seule notre société est problématique. Tout est en effet très stéréotypé et on s’en rend bien compte à plusieurs reprises. Un garçon ne peut par exemple pas jouer un rôle de fille dans la pièce de théâtre de l’école. Un garçon qui lit des magazines féminins est forcément homo. Bref, ça ne vole jamais très haut et les gens ont souvent les idées très arrêtées. Alors, une fille née dans un corps de garçon ? Inconcevable pour bien trop de monde.

Bien que ce livre ne fasse que 170 pages, j’ai failli pleurer à de nombreuses reprises. Parfois tant la souffrance de George était grande parce que les gens ne voyaient pas ce qu’elle était vraiment ; parfois tant certaines réactions (des adultes notamment) me révoltaient ; mais aussi parce que certains passages sont tout simplement magnifiques, la fin notamment.

La théorie des genres est donc un sujet qui, comme vous le savez très certainement, cause beaucoup de débats. Déjà que l’homosexualité est assez rare en littérature jeunesse, alors la transsexualité ? C’était en tout cas la première fois que je voyais un livre pour les enfants qui abordait ce sujet. D’ailleurs comme il est destiné à de jeunes lecteurs, George est très facile à lire. Le style est très léger et permet pourtant d’apporter une certaine réflexion sur les personnes transgenres, on les comprend forcément mieux et cela permet une ouverture d’esprit encore plus grande.

Vous l’aurez compris, ce livre est un petit coup de cœur. Plein de tendresse et abordable pour tous, il est à faire lire au plus grand nombre, enfants comme adultes. C’est pourquoi j’espère vraiment que cet article vous aura donné envie de le découvrir. Car la transsexualité est un thème important dans notre société qui en fait encore un trop grand tabou et cause ainsi bien trop de souffrances.

Publicités

3 réflexions sur “George

  1. Ce roman à l’air touchant. Ce n’est pas facile de ne pas se sentir à sa place, et être coincé dans le corps d’un garçon alors qu’on se sent fille doit être difficile. Malheureusement la société n’est clairement pas prête à accepter ce genre de chose. Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s