C’est lundi, que lisez-vous ? #2

 “C’est lundi, que lisez-vous ?” est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

 

cequejailu

emily-l.-119535Une nouvelle à la fois douce, triste et étrange. Très intéressante à lire puisqu’on découvre la relation qu’entretiennent deux auteurs, ils observent également un autre couple et leur invente une histoire. C’est essentiellement une réflexion sur l’écriture et la peur d’écrire. Le style de Marguerite Duras est vraiment unique et saisissant.

 

 

 

couv30833439

Un recueil de nouvelles sur la Seconde guerre mondiale principalement autobiographique, qui aborde le thème de l’arrestation, le retour des camps de concentration, la Résistance… C’était à la fois très intéressant et douloureux à lire. Le style de Duras me plait toujours autant.

Je ferai peut-être un article sur ces deux livres dans la semaine.

 

 

 

couv70330456 Le film de 2003 a bercé mon enfance, j’ai toujours été fascinée par cette histoire et je le suis encore plus maintenant que je connais la véritable version, sombre et cruelle, mais aussi magique et pleine de symboles très intéressants. De plus, l’écriture est magnifique. C’est également mon premier livre en anglais, alors cette œuvre a désormais une place encore plus particulière dans mon cœur.

 

 

cequejelis

petit-prince

J’en suis à la moitié et j’ai l’impression d’être en train de passer à côté de ce livre pour le moment, j’ai un peu de mal à comprendre l’engouement…

 

 

 

 

 

 

cequejelirai

into-the-wild-3499943Un livre que je veux lire depuis vraiment très longtemps ! J’en attends beaucoup alors j’espère vraiment ne pas être déçue !

 

Bonne semaine livresque !

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #2

  1. Je ne connaissais pas du tout La douleur de Marguerite Duras, je ne savais même pas qu’elle avait fait un livre sur la Seconde Guerre Mondiale. (Mes seules connaissances de cette auteure datent du lycée, autant dire d’il y a 4/5 ans quand même…) Ca a l’air très intéressant, c’est des lectures que j’apprécie justement parce que j’en apprends toujours plus, même si, comme l’indique d’ailleurs le titre, c’est souvent douloureux…

    J’ai également Into The Wild dans ma PAL qui m’attend désespérément depuis plusieurs années, mais j’ai très peur d’être déçue également, du coup j’attendrais ton avis !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est d’autant plus intéressant que cela traite un aspect de la Seconde guerre mondiale souvent moins abordé: le retour des camps. C’est une œuvre principalement autobiographique, l’auteure raconte durant la première nouvelle le retour de son mari qui avait été déporté. On peut également se faire une idée de la France juste après la fin de la guerre. Je te recommande fortement cette autrice, j’adore son style, j’aurais adoré l’étudier au lycée ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

